Pour une méditation quotidienne

Calendrier

En cliquant sur l'image ci-dessus vous découvrirez la méditation quotidienne du calendrier " La Bonne Semence"; l'occasion de réfléchir à partir de quelques versets de la Bible.

REFLEXIONS sur le Psaume 143

V1 « Éternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications ! Exauce-moi dans ta fidélité, dans ta justice !
V 8 à 10 « Fais-moi dès le matin entendre ta bonté ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j’élève à toi mon âme. Délivre-moi de mes ennemis, ô Éternel ! Auprès de toi je cherche un refuge. Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu…. »

Ce psaume est écrit par le roi David (livre des psaumes, Ancien Testament). Il ne nous dit pas à quelle occasion précise il a été écrit. Il exprime une supplication et une prière de foi au milieu de souffrances dues probablement à une persécution. Une fois de plus, David recherche son secours auprès de son Dieu et ne se contente pas d’une délivrance mais demande à Dieu la grâce de mieux apprécier sa bonté et comprendre ses voies et sa volonté pour mieux les accomplir.

En qualité de chrétiens, notre Seigneur nous encourage à imiter de tels serviteurs dans notre vie en nous détournant de nos pensées noires, doutant de notre Seigneur et en lui manifestant notre désir de marcher de mieux en mieux en lui tout en le suppliant de venir à notre secours dans la situation présente sans chercher à lui cacher notre désarroi.

Soyons aussi honnêtes envers nous-mêmes : notre souffrance est bien présente et le Seigneur ne nous encourage pas à la cacher mais plutôt à cultiver notre désir d’être vrai et fidèle. Rappelons-nous que notre Seigneur Jésus n’a pas cherché à cacher ses souffrances en présence de la croix qu’il devait subir mais il a manifesté son désir de privilégier la volonté de son père par rapport à la sienne.

Si quelqu’un lit cette explication après avoir lu le psaume sans avoir encore reçu le salut de Jésus-Christ, qu’il ne se retire pas sans avoir cherché à sonder l’amour de Christ pour lui qui désire le sauver et le conduire dans de riches expériences. Évangile de Jean chap 6 v 40  « La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. »

ST, 3 janv. 2021

JAEBETS

1Chroniques 4.9
Jaebets apparait une seule fois dans la Parole de Dieu dans 1 Chroniques 4. On ne le trouve nulle part ailleurs. De plus, il est parlé de lui au beau milieu d’une chronologie avant et après des descendants qui ne sont pas mis en avant. Seule sa mère a décidé qu’il serait plus honoré que ses frères sans en expliquer les raisons.
Mais la Parole de Dieu nous révèle qu’il a fait appel au Dieu d’Israel par une prière qui interpelle : parce qu’il ose demander la bénédiction de Dieu sur sa vie :  le développement pour ne pas rester dans ses limites, la préservation du malheur. Jaebets a compris qu’il était pauvre et que seul Dieu pouvait lui accorder la vraie bénédiction.
Mais Dieu qui s’intéresse au pauvre, sait voir et apprécier le besoin d’une créature perdue dans une généalogie. Aussi Dieu qui a lu dans le cœur de Jaebets exauça sa demande.
Si nous nous sentons pauvre et oublié, osons, comme Jaebets invoquer notre Seigneur avec joie et confiance quel que soit notre âge, notre parcours spirituel et meme si nous n’avons pas encore connu le Seigneur. Notre Seigneur est toujours à l’écoute. Seule condition : soyons honnête et, si nous connaissons le Seigneur, sachons demander selon la recommandation  de l’apôtre Jacques chap 4.1-10.

ST, 5 déc. 2020

LA FOI À L’ÉPREUVE

1 Rois 17.8, 14-16

« car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israel : la farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour …  »

Remarquez la démarche de foi de la femme : tous les jours, elle allait à son placard où elle rangeait la farine et la cruche d’huile : elle contemplait non pas le plat et la cruche pleins mais le même niveau qu’au début quand Élie lui avait déclaré de la part de l’Éternel : « la farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans le pot ne diminuera point… »

Le Seigneur nous demande parfois de faire preuve de la même foi lorsque nous lui demandons un bien dont nous avons besoin : Notre Dieu nous donne ce dont nous avons besoin aujourd’hui, la suite viendra souvent en temps voulu. Et si le Seigneur nous fait contempler la même pénurie demain notre foi doit rester la même.

ST, 28 nov 2020

NOUVEAU : Instagram

Choississez votre canal PhareFM !

Magasin : 27 rue Dedieu, VILLEURBANNE