Église protestante évangélique de Caluire
Église protestante évangélique de Caluire

Pour une méditation quotidienne

Calendrier

En cliquant sur l'image ci-dessus vous découvrirez la méditation quotidienne du calendrier " La Bonne Semence"; l'occasion de réfléchir à partir de quelques versets de la Bible.

BONTÉ ET SÉVÉRITÉ DE DIEU

“Célébrez par vos louanges sa sainteté! 
Car sa colère dure un instant mais sa grâce toute la vie. 
Le soir arrive les pleurs et le matin l’allégresse.”
Psaume 103

 

L’Ancien Testament a pour fonction de nous faire connaître Dieu, Son tempérament et Ses exigences. Ce que Dieu attend de nous dans notre relation avec Lui, c’est de notre discipline. Notre Dieu est un Dieu de discipline. Mais la nature de péché dont nous avons héritée nous pousse à l’indiscipline. L’ennemi de Dieu -et le nôtre- cherche les moyens de nous faire oublier cette exigence. Pour arriver à ses fins, il utilise la distraction et le désir d’indépendance. Notre Seigneur ne réagit pas toujours avec colère, surtout au début de nos relations avec Lui. Il a fait preuve avec Israël -et fait preuve avec nous-  de beaucoup de patience et de compréhension. Mais ce que le Seigneur n’apprécie pas, c’est notre désinvolture. 

 

Nadab et Abihu par exemple qui ont apporté au tabernacle du feu étrange en ont fait la douloureuse expérience. Livre du Lévitique chapitre 10 versets 1-2: “Ils apportèrent devant l’Eternel du feu étranger ce qu’il ne leur avait point ordonné. Alors le feu sortit de devant l’Eternel et les consuma: ils moururent devant l’Éternel.” Cet épisode nous parait dur mais nous pousse à la réflexion. Nadab et Abihu étaient des sacrificateurs qui devaient connaître les lois de Dieu mieux que quiconque. Le Dieu saint répond par le feu. Les survivants ont dû apprendre par cette rude expérience que la sainteté de Dieu n’est pas une plaisanterie. 

 

Un autre juif en a agi avec légèreté avec les mêmes conséquences : Uzza serviteur du roi David. Dans 2 Samuel chapitre 6 verset 6, l’arche de Dieu ayant été transportée sans les prescriptions de la loi, avait été maintenue en place par Uzza parce que elle penchait. Dieu frappa Uzza de mort sur le champ. David comprit seulement après coup qu’on ne s’approche pas de Dieu avec désinvolture. Moïse au temps de la loi avait prévenu qu’aucun juif ne devait toucher les choses saintes sous peine de mort. Autre exemple: la révolte de Koré et ses conséquences désastreuse dans Nombres chapitre 16. Plus proche de nous, dans le livre des Actes chapitre 5,  le mensonge d’Ananias et Saphira causa leur mort. En présence de Dieu, l’homme ne doit pas laisser sa nature s’exprimer sans retenue .Dans la première église, Ananias et Saphira ont inventé une histoire pour faire passer leur acte de bienfaisance pour un acte exceptionnel de charité chrétienne.

Bien que notre Seigneur n’agisse plus de cette manière, le chrétien doit craindre de déplaire à son Seigneur. Ces exemples sont d’ailleurs connus de nos églises et peu de frères et sœurs n’oseraient transgresser ces principes rappelés ci-dessus.
Malgré ces exemples, notre Dieu use de bonté envers son peuple bien plus souvent qu’Il nous semblerait nécessaire!
Psaume 103 versets 8 à 10: “L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté; Il ne conteste pas sans cesse.” 

 

 

Psaume 103 verset 11: “Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Sa bonté est grande pour ceux qui Le craignent.”
Dès lors que l’on a compris ces déclarations sur notre Seigneur, on ne peut plus voir notre monde de la même façon. La nature elle-même parle de la bonté de Dieu et de sa richesse; quand on s’extasie devant un fleuve, une montagne neigeuse, et autres merveilles, comment ne pas lever les regards vers Celui qui les a créés? Personne n’est comparable à notre Dieu. Personne n’a jamais signé un acte créateur comparable aux merveilles qui nous entourent. 
Et quand nous pensons à notre Seigneur Jésus qui est venu nous montrer qui est DIEU son Père, qui s’est revêtu de notre humanité, qui a porté sur la croix l’horreur du péché de l’humanité et qui ne demande en retour que notre foi, on ne peut que Le supplier de pardonner nos propres péchés et Lui ouvrir notre cœur.

 

S.T. 6 mai 2023

 

Image Copyright © 2023 The Gospel Coalition, INC.
Image © 2023 DailyVerses.net 
Image Copyright © 2023 ESSENTIEL media.

Text3 Par Alasdair MacPherson
Source:https://understandingthegospel.org/explore-the-gospel/short-articles/the-queens-faith/
© 2022 Understanding the Gospel

Traduction SAN - 13sept2022

LA QUESTION ÉPINEUSE DU PÉCHÉ,  BARRIÈRE D’UNE RELATION AVEC DIEU

Le chrétien a été pardonné pour ses péchés, si du moins il en a fait demande auprès de Dieu et qu’il s’engage à les abandonner, seule prière que Dieu accepte sans autre condition de la part de l’être humain. Dieu fait une promesse à celui qui a accepté de faire cette démarche : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché». - première épitre de Jean chapitre 1 verset 8. « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner » - première épitre de Jean chapitre 1 verset 9.

Le chrétien, nous dit la Parole de Dieu, ne vit plus dans le péché comme quand il vivait sans Dieu. Mais il reste fragile et commet encore des péchés. La solution est de demander à notre Seigneur de nous pardonner et de nous purifier au fur et à mesure du besoin. Pas besoin de longs discours ; exprimer le désir de changer de vie et de comportement suffit et prendre l’engagement de changer en sollicitant son aide. Jésus répond toujours à une telle prière.

 

Il est, dès la décision prise, possible de vivre près de Jésus, en méditant sa Parole et en s’efforçant de l’imiter dans nos paroles et dans ce que nous faisons et vivre avec la perspective de pécher de moins en moins. Première épitre Jean chapitre 3 versets 2 et 3 : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur ». Cette attitude réclame une persévérance.

Voilà ce que doit être la vie du chrétien après qu’il a reçu le Seigneur Jésus dans sa vie. Il se joint à une église où il rencontrera des gens qui, comme lui, ont fait ces choix et les vivent.

 

ST, 4 janvier 2023

MALADIE

La maladie fait partie de l'expérience humaine et du plan bienveillant de Dieu pour l'homme. Matthieu 11 verset 4: "cette maladie n'est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle". Cette parole du Seigneur Jésus, bien qu'elle s'adresse à un homme particulier nommé Lazare, est devenue – pour tous ceux qui croient en Lui – une espérance. Mais pour un non croyant, une telle espérance doit d'abord passer par le pardon de Jésus-Christ pour toutes ses fautes et l'acceptation de ce pardon.

 

Quand le Seigneur fait un miracle comme dans le cas de Lazare, Il se fait connaître comme Celui qui est capable de délivrer même de la mort, mais n'en fait pas un principe de gouvernement de la vie de Ses enfants. Il se fait souvent connaître à nous au travers de la maladie, Il reprend parfois celui qui s'égare sur une mauvaise voie; notre Dieu utilise aussi la souffrance pour sanctifier le chrétien, le rendre plus pur.

Dans le cas de l'apôtre Paul, notre Seigneur a voulu qu'il soit l'exemple d'un chrétien qui a supporté une infirmiité (une maladie) pour lui apprendre un principe: 2 Corinthiens 12 versets 7-8: “ma grâce te suffit car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse” et “je me glorifierai bien plus volontiers de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi."

 

Un serviteur de Dieu célèbre a lui aussi dû accepter sa maladie qui l'a emporté. 2 Rois 13 verset 14 nous dit "Élisée était atteint de la maladie dont il mourut". Il faut rappeler que Élisée avait reçu une double portion de l'esprit d'Élie, ce qui n'a pas empêché Dieu de le reprendre comme un simple homme. 

La maladie est donc entre les mains de Dieu un instrument pour instruire, corriger, alerter quand quelque chose ne va pas dans la vie des hommes et des femmes.

 

ST,  le 21 novembre 2022

DIEU EST AMOUR

I. Qu'est-ce que l'amour de Dieu ?
C'est la nature de Dieu! Dieu aime ses créatures et a conçu un projet pour elles. Cet amour est infini et éternel:

• Jérémie chapitre 31 verset 2 "Israël marche vers son lieu de repos. De loin l'Éternel se montre à moi: "Je t'aime d'un amour éternel".
• Sophonie chapitre 3 verset 17 "l'Éternel est au milieu de toi comme un héros qui sauve…"
• 1 Jean 3 versets 1 et 3 "Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu!"

L'amour de Dieu n'est pas seulement déclaratif et sentimental. Notre Dieu agit et prouve son amour envers ses créatures : 1 Jean chapitre 3 verset 16 "Nous avons connu l'amour en ce qu'il a donné sa vie pour nous. Nous aussi nous devons donner notre vie pour nos frères." 
Nous pouvons ressentir de fortes émotions en pensant à notre Seigneur et à ce qu'il a fait pour nous mais ces émotions sont passagères comme tout ce qui relève des émotions. Il nous faut imiter notre Seigneur sur la terre qui ne se laissait pas conduire par ses émotions seulement mais aussi et avant tout, par la volonté de Dieu. Voyez son commandement dans 2 Jean chapitre 1 et verset 5 “[…] que nous nous aimions les uns les autres”.

 

II. De même, l'amour de Dieu doit se manifester en nous par notre amour pour nos frères et sœurs.

Le chrétien doit donc se mobiliser pour surmonter les sentiments humains de mépris, de jalousie, de querelle et se rapprocher de Jésus Christ pour obtenir les forces nécessaires pour aimer de l'amour de Jésus Christ, un amour exempt de toute pensée mauvaise ou ambigüe.
Au-delà de nos frères et sœurs, le chrétien apprend à aimer les gens de ce monde qui n'appartiennent pas à Christ. 1 Jean chapitre 4 versets 20 et 21: “Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.”
En conclusion, il nous faut bien comprendre qu'il n'est pas possible d'aimer Dieu ni nos frères et soeurs si nous n’avons pas compris au préalable à quel point Dieu nous a aimés et si nous n'avons pas cru cet amour qui nous sauve!


S.T. le 1 oct. 2022

Choississez votre canal PhareFM !

Magasin : 27 rue Dedieu, VILLEURBANNE
Notre QR code
Version imprimable | Plan du site
© Eglise protestante évangélique de Caluire