Notre histoire

Notre rassemblement a commencé par une église de maison à Caluire en Septembre 1979. Nos rencontres et notre culte du dimanche avaient donc lieu dans une famille, un peu comme les premières églises fondées par l’apôtre Paul et ses collaborateurs (voir le Livre des Actes des Apôtres).

Notre église grandissant, nous nous sommes installés dans le quartier de la Croix-Rousse pour revenir sur Caluire en mars 2008. Actuellement nous sommes dans la zone d’activité PERICA (Parc d’Entreprise de Rillieux-Caluire) sur la commune de Rillieux-la-Pape.

Organisation de l'église

Après avoir commencé comme association culturelle, loi 1901, dénommée "Connaissance de la Bible" nous sommes devenus association cultuelle, loi 1905, sous le nom « Église Protestante Évangélique de Caluire ».

Ces deux associations sont autofinancées par les dons spontanés de l'église afin de pourvoir aux frais de fonctionnement liés aux différentes activités et au soutien des amis de l'église.

Nous considérons l'église comme un organisme vivant, plutôt qu'une organisation. Selon l'image du corps humain donnée par l'apôtre Paul, Christ est la tête de l'Église et chaque chrétien est un membre indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble de ce corps. Chaque chrétien a reçu un don particulier qu'il est invité à exercer au service de l'Église. Nous sommes donc tous serviteurs de Dieu et serviteurs les uns des autres.

Des responsabilités ont été plus particulièrement confiées à certain(e)s dans le but de bien coordonner les efforts et les interventions de chacun, afin de favoriser la participation de tous.

La seule ambition des responsables est d'aider l'église à fonctionner au mieux dans l'unité de l'Esprit et dans l'amour de Christ pour Sa seule gloire.

Au fil des années l'église s'est ainsi organisée sous la responsabilité de frères anciens dans la foi. Actuellement les responsabilités sont exercées par Bruno COTTINPatrick CARDOSO et Thomas MOULY.